La réglementation cosmétique

Avis du CSSC sur la sécurité du Ticlosan et du Triclocarban dans la cosmétiques

Temps de lecture : 3 minutes | Publié le 08/11/2022 | Jean (INCI Beauty)

Le comité scientifique européen (CSSC) vient d'émettre un avis scientifique sur l'utilisation du Triclosan et du Triclocarban dans les produits cosmétiques au regard de leur potentiel perturbateur endocrinien.

En conclusion, il vaut mieux continuer à éviter ces ingrédients (qui sont facilement remplaçables) dans les produits d'hygiène bucco-dentaire (dentifrice, Bain de bouche) : ils sont en rouge sur INCI Beauty

Voici la traduction des conclusions de l'avis :

À la lumière des informations soumises via l'appel à données, de la littérature scientifique actuellement disponible, des outils in silico pertinents et du jugement d'expert du CSSC et en tenant compte en particulier des préoccupations liées aux propriétés potentielles de perturbation endocrinienne, le CSSC est invité à :

Identifier et justifier les préoccupations spécifiques concernant l'utilisation sûre du triclocarban et du triclosan dans les produits cosmétiques

Sur la base de l'évaluation de la sécurité réalisée en tenant compte de toutes les informations disponibles, y compris les effets endocriniens potentiels, le CSSC est d'avis que :

Pour le TRICLOCARBAN :

• L'utilisation du triclocarban comme conservateur dans les produits cosmétiques appliqués par voie cutanée est sans danger jusqu'à une concentration maximale de 0,2 % pour les enfants (0,5 à 18 ans) et les adultes, lorsqu'ils sont utilisés individuellement ou en combinaison.

• En plus de la fonction conservatrice, l'utilisation du triclocarban est également sans danger jusqu'à une concentration maximale de 1,5 % dans le produit à rincer lorsqu'il est utilisé individuellement ou en combinaison pour les enfants (0,5-18 ans) et les adultes.

• Cependant, l'utilisation du triclocarban à une concentration maximale de 0,2 % dans les bains de bouche n'est pas sans danger pour les adultes et les enfants et dans les dentifrices n'est pas sans danger pour les enfants de moins de 6 ans.

• Cette évaluation n'inclut pas l'exposition des bébés à travers les lingettes.

Pour le TRICLOSAN : 

• L'utilisation du triclosan comme conservateur aux concentrations indiquées à l'entrée 25 de l'annexe V dans les produits cosmétiques appliqués par voie cutanée est sans danger, sauf pour les lotions pour le corps, lorsqu'elles sont utilisées individuellement ou en combinaison, pour les adultes et les enfants (0,5 à 18 ans).

• L'utilisation du Triclosan comme conservateur dans les dentifrices est sans danger à la concentration de 0,3 % lorsqu'il est utilisé individuellement pour les adultes et les enfants (0,5 à 18 ans), mais il n'est pas sans danger lorsqu'il est utilisé en combinaison pour les enfants de moins de 3 ans.

• Pour les adultes, l'utilisation du Triclosan comme conservateur dans les rince-bouche est sans danger à la concentration de 0,2 % lorsqu'il est utilisé individuellement mais pas lorsqu'il est utilisé en combinaison. Pour les enfants et les adolescents, il n'est pas sûr à 0,2 %, même lorsqu'il est utilisé individuellement.

Souligner s'il existe un risque potentiel pour la santé humaine lié à l'utilisation du triclocarban et du triclosan dans les produits cosmétiques.

Le CSSC n'a pas connaissance de l'utilisation du triclocarban et du triclosan ensemble dans un seul produit et, par conséquent, cela n'a pas été évalué.

 

Source :

 

Téléchargez notre application !